Gîte Belle vue des Angles

le grand autunois MORVAN

Le patrimoine de Saône et Loire en quelques chiffres :
Avec près de 250 églises et chapelles romanes,190 châteaux (de la forteresse féodale à la gentilhommière en passant par le château Renaissance ou la demeure du XVIIe ou XVIIIe siècle et dont plus d’une trentaine se visitent), plus de 100 musées, 7 grottes et sites archéologiques, sans compter un nombre conséquent de sites culturels et cultuels, de galeries et d’artisans d’art, ainsi qu’un patrimoine industriel remarquable, La Bourgogne du Sud est une puissante et rayonnante terre de patrimoine, terre qui contribue au rayonnement culturel de la France partout dans le monde.
Ses châteaux et forteresses font notamment de la Saône-et-Loire un département incontournable sur le plan de l’histoire et de la castellologie, et pour cause : nombreux sont ceux que l’on peut découvrir et visiter pour le plus grand émerveillement des petits et des grands…
Son vignoble, S’étirant du nord au sud de la Saône-et-Loire, les vignobles des Maranges, du Couchois, de la Côte Chalonnaise, du Mâconnais et du Beaujolais composent le plus vaste vignoble de Bourgogne, cumulant en tout une trentaine d’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée).
Le vignoble de la Bourgogne du Sud est une formidable terre d’accueil, de partage et de convivialité à sillonner dans toutes ses dimensions, depuis le nord du département, royaume des Maranges (qui produit les appellations Maranges et Côtes de Beaune, aux rouges puissants et solides, aux blancs équilibrés et parfumés), jusqu’au sud où se déploie les premières parcelles du Beaujolais en passant par les coteaux du Mâconnais.

Le gîte est situé au bords de la vallée du Mesvrin, dans l’autunois. C’est une région naturelle souvent décrite comme étant à l’écart des grands axes routiers. Nichée tout au Nord de la Bourgogne du Sud, sur les contreforts du Morvan, elle bénéficie d’un environnement préservé et d’une situation exceptionnelle au centre de la Bourgogne.
Il est proche de la ville d’Autun qui est adossée à des collines boisées, dominant la vallée de l’Arroux. Autun,avec ses 2000 ans d’histoire, ces 10 vestiges encore en élévation, est une cité incontournable de Bourgogne.

Proche du gîte se trouvent également de nombreux chemins de randonnées, notamment autour d’Uchon ( 690m d’altitude). Le signal d’Uchon est un site touristique réputé pour ses chaos granitiques et ses panoramas exceptionnels. Il comporte de nombreuses curiosités :la pierre qui croule, la griffe du diable, la chambre du bois, le carnaval. Le site des rochers du Carnaval est l’un des huit sites naturels gérés en Saône-et-Loire par le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne. Ce site se caractérisant par la présence de nombreux chaos granitiques bénéficie d’un panorama remarquable sur la vallée de l’Arroux et le Morvan.

Plusieurs musées sur l’histoire industriel de la région:
– Le musée de la mine à Blanzy: il y a eu des grosses exploitations minières dans la région, notamment à Blanzy le puit de DARCY dont le plus profond descendait à 815m.
– Le musée de l’homme et de l’industrie du Creusôt, située dans le magnifique et grand parc du château de la Verrerie ( le parc est libre d’accès et vous pourrez voir plusieurs animaux ). On y découvre, au fil des collections l’histoire de la ville du Creusôt, de son industrie verrière puis métallurgique, et l’influence de la dynastie des Schneider.
– Sur la place du 8 mai 1945, la marteau Pilon, l’emblème de la ville du Creusôt qui lorsqu’il était en action dans les années 1877, sa percussion pouvait se ressentir à plus de 10 km à la ronde.

Le site et le musée archéologique de Bibracte à 25 min du gîte qui est situé à côté du mont Beuvray ( 821m d’altitude). Vous pouvez, dans la même journée, faire une randonnée sur le mont Beuvray et visiter le musée. Le sommet du mont Beuvray correspond à l’ancien oppidum gaulois de Bibracte, capitale des Eduens.

© 2020 Gîte Belle vue des Angles

Thème par Anders Norén